Pour la seconde année consécutive, le Bénin se fait acteur de la révolution numérique en Afrique. Acteurs du secteur publique et du secteur privé se réunissent pendant 7 jours pour développer l’écosystème numérique au Bénin mais pas seulement car cette année l’événement sera avant tout international. Le berceau de l’humanité est un continent jeune par sa population et très créatif en termes d’entrepreneuriat. Plus qu’un événement béninois c’est un événement africain qui a été voulu cette année plaçant le bénin comme locomotive et point de convergences des énergies africaines. Tout ceci est possible grâce au soutien de l’alliance Smart Africa qui regroupe 24 pays et un marché de 600 millions de personnes.
Afro Tech est par ailleurs le cœur de cet événement puisque ce sera le moment de faire un point et de mettre en lumière les perspectives béninoises et africaines. Une occasion de voir et de s’émerveiller des smart cities africaines comme Abidjan et Kigali par exemple. Les modèles pour les smart cities africianes seront pensées durant le SENUM.
La fintech sera également au sommaire mais rien d’étonnant quand on sait le paiement par mobile est né en Afrique. La Fintech n’en est que l’aboutissement.
Il est impossible de parler digital sans parler des startups africaines. Alors quel modèle de financement ces acteurs au business model flexible. Ce sera également le moment pour celles-ci de faire et parfaire leurs réseaux. Qui dit réseau dit identité numérique : un thème qui sera abordé, discuté et pensé lors cet événement.
E-gouv et E-santé sont également au rendez-vous. l’Afrique fait sans cesse parler sa créativité et la richesse intelectuelle de sa population et c’est le moment de voir à quel point ces deux thèmes sont développés au Bénin et plsu largement sur le continent.
L’eSport s’invite au SENUM car la population jeune et connectée est très active dans ce domaine et n’hésite pas un seul instant à faire trembler les meilleurs pro gamers mondiaux comme nous l’évoquons ici. Tous les pays africains voient une partie de la jeunesse s’adonner à l’eSport, vecteur d’entreprenariat et de croissance dans le monde.
La révolution agricole africaine : un thème et un concours lors de cet événement. L’agriculture est un vecteur de croissance.
Quoi de mieux qu’un concours pour rendre cet événement inclusif et créatif. Ce n’est pas un mais deux concours qui auront lieu. Le premier, e-AGRI challenge, portera sur les solutions innovantes en termes d’agriculture au Bénin. Le digital permet par ses outils, à l’image des IoT d’automatiser certaines tâches exécutées par les agriculteurs. Le second, DANXOME e-ART EXPO , portera sur l’art numérique : les génies de la création numérique feront parler leur âme d’artiste pour réaliser une œuvre d’art et faire partie d’un des 10 lauréats dont les œuvres seront exposées lors de l’ AFRO E-ART EXPO.
Un événement qui se veut fédérateur mais également visionnaire en fabriquant les pierres angulaires d’un futur numérique africain.
Venez le suivre en live sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram avec les Hashtags : #Beninnumerique, #Senum2018 et #JeCBenin