17 48.86004579999999 2.303186099999948 arrow 0 both 1 4000 1 1 fade https://www.24h00.info 300 4000
@24H00I

Communauté

Jéan LK Wiafe

Marketing and Business Development.

Over 15 years of Marketing, PR, & Entrepreneurship experience has given Jéan the opportunity to develop and manage projects for startups and established companies across Europe, USA, UAE, and West Africa.

His acute understanding of Business Development, Agility and Engagement Protocols has opened up opportunities to work in numerous sectors including wellness, lifestyle, hospitality, and technology industries.

Jeán has recently relocated to Berlin to launch the Think Brand Agency and consult / support several organisations like Migrantpreneur.

Claire-Anaïs Costa Guerreiro

Founder | Emerging Future ✨ Innovation through design and collective intelligence

Adel Kedjour

Adel is a talented and accomplished Programmer and System Analyst, with extensive experience in web development, and business application programming. Ability to increase reliability; maximize productivity, and introduce system efficiencies. Provide genuine commitment to quality and customer satisfaction. Demonstrated success in problem solving to coordinate multiple detailed projects from initiation to completion in a deadline-drive environment.
– Co-Founder and IT Manager of IT Network Group (Now COREX): An Algerian startup in the Web Development for 5 years.
– Trainer of several companies to learn how to administrate a dynamic web site
– Consultant to several companies in the IT
– Development a professional network platform of recruitment in Algeria
– Participation in several events of IT and new technologies
– Development of several web sites and web application
– Make many conference about Web development
– Web development former
– First place in ALGERIA WEB AWARDS 2013 video category ( dztuts : online video tutorials & training).
Adel is a London-based freelancer. Before he worked at Coca-Cola Algeria as IT Support Engineer.

Ondrej Svoboda

Ondrej est né en République Tchèque où il a vécu le dynamisme des années 1990. Il est arrivé à l’âge de 16 ans à Dijon pour continuer ses études secondaires. Au départ prévu pour 3 ans, son séjour en France s’est prolongé jusqu’à l’obtention de son diplôme de Master en Sciences de Management à Grenoble Ecole de Management.

Il a débuté sa carrière à l’international dans le département d’audit interne chez Adecco. En 2014, après 5 années d’expérience, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En Février 2015, après plusieurs projets qui n’ont pas aboutis, il lance le projet French Commerce avec son associé tchèque. Son but est de faciliter la mise en relation des entreprises tchèques avec les entreprises françaises afin de développer leurs activités. Il met ainsi son profil multiculturel au profit des entreprises et des entrepreneurs.

Passionné par l’innovation et le monde de l’entreprenariat, il a créé le groupe Central and Eastern European Entrepreneurs in Paris sur le réseau Meetup pour faciliter la rencontre et le partage d’expériences des entrepreneurs de sa région natale qui se retrouvent à Paris.

Fraîchement marié, il est actuellement en voyage autour du monde avec sa femme. Il s’inspire des projets locaux pour son retour en Europe tout en continuant à développer son entreprise.

Iheb TEKKOUR

Passionné du web et des nouvelles technologies et du marketing ,titulaire d’un MBA en E-Marketing de l’université de Wesford Genève, Suisse. J’exerce mon métier de directeur Digital et d’enseignant à l’école Nationale Supérieur de Management avec passion. Etant toujours en veille technologique je me charge du Social Media au sein d’une entreprise , que j’accompagne aussi dans la mise en œuvre d’une stratégie communautaire et le suivi de la réputation numérique par mon Conseils en stratégie – Formation – Production et diffusion de contenu à travers un support internet et la stratégie online d’une entreprise ,aussi le but est de faire connaitre le site internet de l’entreprise et de définir la stratégie marketing basée sur les différents canaux digitaux.

Sylvère BOUSSAMBA

IL est un afro-optimiste, innovateur, consultant en innovation, coach et serial entrepreneur dans le numérique, founder d’Ogooue Labs au Gabon, une école du l’entrepreneuriat du numérique, un accélérateur de croissance et un laboratoire d’innovation. Co-founder d’Eclipse RDC un accélérateur de croissance et un intégrateur de solutions de paiement mobile en RDC.

Emmanuel chila

Consultant
« Une idée n’a d’impact sur son public que lorsqu’elle est comprise et que nous avons réussi à susciter l’intérêt et fédérer autour de celle-ci.
Mais ce n’est pas parce qu’elle est claire et fondée pour vous qu’elle convainc votre auditoire. » Voici donc mon but durant cette édition, permettre aux participants par le biais d’astuces et de conseils de séduire présenter, et transmettre leur projet avec histoire, force et conviction.

Diplômé d’une formation en marketing et communication de l’université de Sherbrooke, Consultant en communication numérique et visuelle au sein de WAYTA, Coach en communication au Start up week end et aux Webdays ,Intervenant en MBA à l’ESG, à l’IESA, et dans différents Hubhouse du Nord de la France, Bloggeur et fondateur du webzine xyetz, je prendrai plaisir à offrir aux participants les secrets du storytelling et du visual design afin de retenir l’attention, séduire le public

Samir ROUABHI

Algérien habitant entre Alger en Algérie et Strasbourg en France, il a étudié à l’École Polytechnique d’Alger puis a obtenu

de Toulouse en France en étudiant la dynamique complexe, les réseaux neuronaux et la cryptographie. Après une expérience dans l’enseignement et la recherche, il travaille dans le domaine informatique entre l’Algérie et la France faisant de la gestion des systèmes informatiques au développements de tous genres.
En 2006 il lança sa première start-up en créant un des premiers sites web professionnels de recrutement en Algérie. Site qu’il fermera en 2008.
Se spécialisant ensuite dans le développement front-end des application web, il travailla en France et en Allemagne chez Rocket Internet. Il a également créé une deuxième start-up.
Très intéressé par le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, boulimique de lecture, il fait des LEAN STARTUP et de l’INNOVATION DE RUPTURE ses thèmes de prédilection.
Jamais 2 sans 3, il travaille en ce moment à un projet de start-up dans le domaine de l’immobilier. Le lancement de produits innovants et le processus du passage de l’idée au marché sont son centre d’intérêt principal.

Mourad SALAH-BRAHIM

chargé de mission formation professionnelle

Depuis Aout 2009 : Responsable Département Formation Professionnelle au Conseil Régional du Centre-Budget : 10 Millions d’€/an- Pilotage de 220 dispositifs représentant 2800 places chaque année.

-Développement et animation d’un programme régional de formations
-Analyse des besoins en compétences
-Développement de projet de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
-Référent des projets de formations dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’aéronautique et de la logistique
-Création et conception d’outils de suivi et d’évaluation des formations
-Gestion des marchés publics et des partenariats institutionnels.

2009/2010 : Master Ingénierie de la Formation à l’université de Tours
2008 / 2009 : Licence Professionnelle de Management des organisations à
l’Iut de Nîmes

Alexis DESOUCHES

Passionné par les méthodes d’amélioration continue et de performance propres à l’esprit startup, Alexis accompagne des entrepreneurs dans la création et le développement de leurs organisations.

Alexis est Expert pour le compte de Scientipôle Initiative et Scientipôle Croissance, qui sont des structures de financement en amorçage et d’accompagnement commercial et stratégique de jeunes entreprises innovantes, ainsi que pour l’Organisation Internationale de la Francophonie, dans le cadre du Programme de promotion de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes en Afrique Francophone dans le secteur du numérique.

Son parcours professionnel traduit la cohérence d’une démarche privilégiant le dialogue et reflétant la diversité de ses centres d’intérêts :

Il a tout d’abord exercé les fonctions d’Assistant Parlementaire à la Commission des lois du Sénat, puis la profession d’Avocat (droit des nouvelles technologies, droit commercial, droit pénal et de la propriété intellectuelle). En tant que Médiateur, il assure la promotion de processus de prévention et de résolution alternative des conflits pour les particuliers ou les entreprises. Les neuf années qu’il a passées au sein de la Direction Juridique du Groupe AB, puis en tant que Directeur du Développement International de la société d’e-learing Zeugmo, ont été l’occasion de mettre en place des politiques stratégiques, commerciale et opérationnelles d’envergure.

Il a également travaillé au lancement de programmes civils innovants dans les secteurs culturel, judiciaire, de la sécurisation foncière et de l’enseignement à distance, aux côtés de la société Sovereign Global Solutions, premier opérateur européen spécialisé dans l’assistance des Etats pour leurs programmes de souveraineté.

En tant qu’enseignant en Mindfulness (Pleine Conscience), Alexis accompagne les organisations et les particuliers désireux de développer leur concentration, leur intelligence émotionnelle, leur sens du leadership, leur bien-être et leur créativité.

Il intervient par ailleurs dans l’organisation de formations liées aux Soft Skills (compétences relationnelles essentielles telles que la pédagogie, l’adaptabilité ou la bienveillance) et aux fonction de WellBeing Officer.

Il a récemment rejoint le Think-Tank Altaïr afin de s’impliquer dans le lancement et l’animation de programmes liés aux “écosystème numériques et culturels”.

La société Kamilex, dont il est le gérant et le fondateur kamilex est une société de conseil pluridisciplinaire intervenant dans les secteurs de la gouvernance politique, économique et juridique, du développement des entreprises et de leur capital humain, de la culture, du numérique et de la communication.

Kamilex a adhéré à la Fondation AfricaFrance qui favorise l’accroissement du capital humain et social des entreprises franco-africaines, afin de promouvoir la stabilité et le développement économique, social et culturel de l’Afrique, de la France et de l’Europe.

Lucie Misset

Née en région parisienne, elle a grandi dans une ferme agricole en Ardèche avant de se lancer dans les études universitaires à Lyon. Aujourd’hui en Master Communication des organisations, elle s’intéresse tout particulièrement aux initiatives dans le domaine du développement durable et espère très bientôt mettre toute son énergie au service d’une société qui partage ces valeurs.

Gilles KOUNOU

jeune béninois, ingénieur en avionique, en systèmes d’information et génie logiciel, diplômé de l’Ecole Royale de l’Air de Marrakech et de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de l’Université d’Abomey-Calavi.
Après avoir consacré les trois premières années de sa vie professionnelle à la diffusion du principal progiciel open source de gestion des universités au sein de la sous région ouest africaine, Gilles KOUNOU est aujourd’hui un jeune dirigeant de startup qui s’investit au jour le jour dans l’innovation et la transformation numérique au sein de la communauté béninoise. Manager du Google Developer Group d’Abomey-Calavi, Responsable Technique du Réseau d’Education et de Recherche du BENIN, Gilles partage son temps entre sa startup OPEN SI, , ses activités communautaires, la promotion de l’incubateur d’entreprises numériques en création SolidarIT TechHub et sa recherche scientifique consacrée à l’utilisation du numérique pour adresser les problématiques locales de développement. Leader engagé dans l’écosystème numérique du BENIN. Java et Open Source Evangelist ,Gilles travaille essentiellement à la formation des plus jeunes aux technologies de développement d’applications mobiles, à l’introduction des TICs dans l’Education et au développement d’un écosystème numérique générateur de valeur au Bénin.
Ambassadeur de l’Africa Code Week pour le Bénin, Gilles KOUNOU est le lauréat de l’édition 2015 prix de l’Innovation du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique pour son projet SisiLèko, réseau municipal de poubelles intelligentes pour le monitoring de données de pollution environnementale.

Chris Kouassi COKSON

Director at SWYFT LTD / Director International Business Development at FOUNDER FAMILY

Djalal Nizar ADNANI

Enseignant Maitre Assistant à la faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des sciences commerciales à Oran (Algérie). Djalal Adnani est un spécialiste en Marketing, Communication et Technologies de l’Information et de la Communication, Il consolide ses formations (Master II Français et son Doctorat Algérien en cours de finalisation) avec plus de 14 années d’expériences dans l’enseignement universitaire, la recherche, le coaching, le consulting ainsi que dans les métiers de la radio, de la télévision, du jeu vidéo, du divertissement et du spectacle.
Ses travaux de recherches sont orientés depuis 2004 sur les médias interactifs émergents et il s’est retrouvé face à ses passions… la communication, la pédagogie et les Jeux vidéo… c’est à partir de cette période que la conceptualisation de Game Design et de Serious Games est devenue une partie indissociable de ses projets.
Passionné d’audiovisuel, de spectacles et de technologies, il conceptualise depuis 2011 des événements utilisant des techniques simplifiées d’holographie et de 3D vidéo mapping.
Pressentant un écosystème enfin favorable au Serious Game en 2014, il produit en ce moment avec son équipe le premier Serious Game algérien pour le compte de Jurex Itek un cabinet de conseil et de formation. Bientôt il va lancer un site totalement dédié au Serious Game et à la Gamification des contenus sous le nom de

Lamine TALAKELA

Fondateur et CEO de Consulting TIME, Lamine Talakela est un passionné de nouvelles technologies. De formation ingénieur en réseaux et telecoms, il exercera durant 6 ans dans le milieu des services opérateurs en France sur des projets innovants et pionniers en Europe, avant de se lancer lui-même dans l’entreprenariat en 2011.

Aujourd’hui à la tête de 2 structures en France et à l’internationale, dont Consulting TIME, l’entreprenariat le passionne en particulier dans le domaine du Numérique et des services aux utilisateurs (téléphonie, mobile, web). Accompagner les entreprises dans leurs defis du quotidien dans un monde de plus en plus complexe, pour utiliser les bons outils, les bonnes solutions, et créer de la richesse est son leitmotiv, notamment par son expertise spécifique à travailler avec les professionnels du Numérique (opérateurs, constructeurs, éditeurs de solutions) pour participer à la conception et l’évolution des solutions du marché existantes ou à venir. Fortement impliqué dans le « glocal » (agir local et penser global), il s’inscrit également dans le développement des projets de la région dont il est issu ; la Normandie en participant aux actions de la Normandy French Tech, via l’association NWX (Normandy Web Xperts), mais aussi via ses activités d’entreprise, et également un groupe d’entrepreneur qu’il a crée en 2015 à Rouen pour mettre en avant les talents entrepreneurs régionaux.

Décrypter un monde complexe et fascinant techniquement, trouver la bonne solution au bon moment, accompagner dans une stratégie, participer aux transformations utiles aux populations, tel est le quotidien de Lamine Talakela entre Rouen, Paris, Marseille, Monaco, Alger et Dubaï.

ANNA BOCHKAREVA

Community manager auprès d’une députée européenne, je suis une geek à plein temps. Je suis chargée de la veille et des alertes d’actualité sur les dossiers suivis pas la députée. Je suis également en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, animation des communautés, le tout dans un contexte européen. Addict à l’image et notamment à la photo, je considère que la forme est au moins aussi importante que le fond. Dans mes articles je partagerai avec vous ma vision du community management « politique ». Elle n’engage, bien évidemment, que moi.

Mounya EL-HADEUF

Urbaniste, spécialiste mobilité

Après un Master CIMO (CIté et MObilité) à l’Institut d’Urbanisme de Paris (actuellement Ecole d’urbanisme de Paris, Université Paris-Est), Mounya EL-HADEUF rejoint le LVMT pour y réaliser son doctorat sous la direction de Jean Laterrasse. Elle y soutient sa thèse intitulée « Interaction entre vitesse et morphologie urbaine : de la ville de l’automobile à la ville des transports collectifs » le 14 juin 2017 à l’Université Paris-Est. Originaire de Constantine en Algérie, elle a également des études d’architecture avant de poursuivre son parcours en France.

Amanda MAHABIR

Consultant, spécialiste en Droit de la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies

Amanda MAHABIR intervient tant en matière de propriété industrielle (droits des marques, brevets, dessins et modèles) qu’en matière de propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit des nouvelles technologies, droit de l’Internet, droit des données personnelles).

Titulaire des Diplômes Universitaires « Droit de la communication et de la culture » et « Droit et métiers de l’audiovisuel » de l’ Institut de Recherche et d’Études en Droit de l’Information et de la Communications de la Faculté d’Aix-en-Provence ainsi que d’un Doctorat de Droit privé dont les sujet est « L’identité personnelle et les réseaux sociaux », elle obtient le titre d’avocat en 2015 après avoir suivi la formation à l’École des avocats CFBSE.

Elle est également mandataire artistique. Elle accompagne et aide les artistes et les auteurs dans la négociation de leurs contrats.

Pauline DUBOIS

Basée à Bruxelles, elle est responsable de la représentation de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées auprès des Institutions européennes. Son métier consiste à assurer une interface entre les acteurs régionaux et les institutions européennes. Représentation d’intérêts, euro-compatibilités des projets et stratégies, expertise en développement de projets, intelligence des enjeux européens, business solutions européennes, analyses des tendances, lancement l’alertes, anticipation et influence des décisions européennes… Egalement administratrice de l’Association des Professionnels de l’Europe et de l’international des Collectivités territoriales, elle pilote les questions relatives aux métiers et aux affaires européennes

Moussa CAMARA JMC

Guinéen mais natif de la Cote D’Ivoire où il obtient son BAC « C » puis décide de rejoindre son pays la Guinée. Après ses études supérieures en Mathématiques Pures sanctionnée par une bourse d’étude pour le Perfectionnement en Algèbre Géométrie en Côte d’Ivoire, Moussa CAMARA s’est orienté en plein pieds dans les NTICs. Après plus de 7 ans de service chez l’opérateur de téléphonie mobile Cellcom Guinée comme Network Operation Center(NOC) tecnician. Puis, Performance and optimization Technicien et finallement Radio Fréquency (RF) technicien ; Moussa est copté par la multinationale SkyVision : (fournisseur mondial de service en IP télécommunication, pour les marchés émergeants, avec des solutions via satellite et canaux du système en fibre optique) ; Comme Ingénieur Présales (ingénieur avant-vente chargé de définir les solutions adaptées aux besoins des différents clients). D’une autre manière, en homme de culture, Moussa utilise son dynamisme pour assurer de 2008 à nos jours, des émissions radio dans le domaine de la formation et de la culture générale sur RADIO NOSTALGIE, ce qui d’ailleurs lui permet d’offrir à travers les partenaires et sponsors, des bourses d’études et voyages sur Paris aux différents gagnants annuels. Moussa est aussi entrepreneur dans le secteur des Jeux vidéo où il est : le leader du Gamecamp Guinée Conakry, Le Leader du webdays Conakry et fondateur du site webwww.jeunelitegn.com . A travers ces activités, Moussa essaie par ses maigres moyens de galvaniser la jeunesse de son pays car selon lui, la Guinée a besoin de ses fils pour se sortir hisser dans le concert des nations en matière des NTIC et c’est plus qu’un honneur de savoir que sa modeste contribution pourrait tant soit peu, améliorer les choses dans le domaine de la jeunesse.

Jonathan Coker

Senior Programme manager/Entrepreneur

Jonathan was entranced with technology as a young child and has forged a successful career as a technology project manager.

Based in London, Jonathan is a global citizen with Nigerian roots and has achieved in multiple entrepreneurial adventures that include Togo, Ghana, Nigeria, UAE, Zambia and South Africa. These projects underpin his track record of delivering high profile, multi-million pound projects.

Jonathan continues active in making measurable differences within his community via the vehicle of the Swyft Group, which supports start-ups and events, and is aimed chiefly at developing the skills and horizons of delegates who attend. An illustration readily to hand is the 2015 Swyft Group Hackathon in Lomé, Togo.

Jonathan expects to provide continuing support for & involvement in the spectrum of technology with an emphasis on social entrepreneurship.

Hosna KERMICHE

Architecte et Enseignante

« Elle s’est incrustée dans le champ de l’économie créative en tant qu’architecte, elle ressort en spatiologue » Après des études en Architecture à l’université de Constantine-Algérie (diplômée en 2010), Hosna Kermiche s’est spécialisée en projet urbain dans le cadre de ses études en poste-graduation. Elle a soutenue en Avril 2016 un magistère intitulé: « entrepreneuriat et créativité(s): des leviers du développement métropolitain, cas de Constantine ». Son sujet tire son fondement du contexte sociétal présent. Un contexte de crise et de mutation qu’il l’oblige en tant que chercheuse à repenser l’objet ville autrement en rapport avec le phénomène économique et plus précisément l’économie créative. La ville milieu physique, cognitif et relationnel peut-elle favoriser l’ancrage des entreprises créatives et faciliter le développement de leurs activités? Quelle valeur ajoutée pour le développement urbain et le rayonnement métropolitain? Cluster, start-up, événement, NTIC, politiques, acteurs, potentiels, externalités, territoire, démarche projet sont des mots clés. Actuellement elle mène une vie professionnelle en tant qu’architecte et académique en tant qu’enseignante. Elle a pour projet futur un doctorat sciences dans la même optique. Elle est désormais membre des Webdays team et l’une des partisans de l’émergence d’un écosystème créatif numérique en Algérie et en Afrique.

Benoît Guyot

Consultant-enseignant en développement durable.

Son rôle est d’accompagner les organisations et collectivités à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie… pour créer un retour sur investissement (culturel, technologique, ou financier).

Il intervient dans plusieurs établissements d’enseignement supérieurs comme les Mines de Douai, l’Université d’Evry Val d’Essonne, Télécom Lille et l’ITEEM (Centrale Lille + SKEMA), etc. Il a aussi mené des missions dans l’agroalimentaire, le numérique, l’énergie et les services en réseau.

Sa démarche est celle du Design Thinking, qui consiste à explorer de nouvelles manière de répondre aux besoins humains, avec optimisme et dans la collaboration, tout en ayant une perspective scientifique pour déterminer des impacts environnementaux.

Dr Fouad Amine Guenane

Docteur en Sécurité. A rejoint Devoteam group en tant que Directeur de la Recherche et de l’Innovation. Après des études d’ingénieur sécurité et réseaux, Fouad a obtenu un doctorat en sécurité du Cloud au sein de l’université Pierre et Marie Curie en octobre 2014. Il a depuis poursuivi ses recherches au sein de Télécom Paris Tech et comme enseignant à l’université Paris Dauphine. Il a publié ces travaux de recherche dans le domaine de la sécurité de réseau, de la Security As A Service (SECAAS), dans des conférences internationales classées (Venezuela, Paris, Pologne, Corée du Sud, Canada, USA…etc.).

Postdoctoral Researcher
Télécom ParisTech

Enseignant
Université Paris Dauphine

Phd Student
Laboratoire d’Informatique de Paris 6

Résultats :

o La réalisation d’un système de virtualisation des datacenters au sein d’un Cloud communautaire : pour l’utilisateur dont le système informatique est déporté sur le nuage, un seul datacenter virtuel est visible.

o Le stockage réparti : l’interconnexion des datacenters impose le développement de nouveaux algorithmes pour le stockage réparti des données. Ces derniers permettront de disposer de plus de souplesse et de sécurité.

o L’amélioration de la sécurité : l’architecture de la grappe de datacenter permettra d’offrir à tous les utilisateurs des niveaux de sécurité aujourd’hui accessibles aux seules entreprises disposant de Clouds Privés.

o La création d’un cahier des charges ou d’une norme pour spécifier les conditions techniques et environnementales à satisfaire pour que n’importe quel datacenter puisse rejoindre le nuage.

o Une étude pour l’optimisation des performances énergétique des datacenters intégrés dans le nuage. En effet, le concept d’infrastructure répartie rend obsolète la logique de construction actuelle des datacenters et l’approche de facturation au m2.

o La conception d’un datacenter modulaire et économe en énergie ; et la réalisation d’un prototype de cette nouvelle génération de datacenter.

o La réalisation de Proof Of Concept ou de démonstrateurs pour la partie IaaS et PaaS, et notamment la création de bureaux virtuels pour les besoins d’administration des clients du nuage.

Abdelhamid Niati

C’est pendant mes études de Droit à Paris 1 que j’ai commencé à travailler dans le marketing. J’ai occupé des fonctions managériales 3 semaines après mon embauche et encadré des enquêteurs terrain. Je suis ensuite passé par la case commerciale où j’ai aiguisé les armes de la relation client. En 2006, j’ai intégré une mission locale intercommunale pour accompagner le public dans sa recherche

Rose Ameziane

Après 10 ans passés dans la banque, où elle a gravi tous les échelons, Rose Améziane s’est reconvertie dans la réinsertion professionnelle. Fondatrice de REC, Résilience Emploi Conseil, elle met autant d’énergie dans son entreprise que dans ses engagements politiques et associatifs. La compétence et le terrain comme leitmotiv.

Une femme de convictions. A 34 ans, Rose Améziane vient de s’engager dans sa nouvelle vie. « J’ai passé 10 années dans le secteur banquier » avant de fonder REC, Résilience Emploi Conseil en 2014. Son agence, dédiée à l’insertion et la reconversion professionnelles mais aussi porteurs de projets, elle l’a pensée en s’appuyant sur les compétences acquises au cours de sa carrière. L’humain avant tout Il faut dire que Rose Améziane a fait le tour de la banque. Embauchée comme hôtesse d’accueil, elle passe conseillère puis adjointe avant de décrocher un poste de directrice d’agence. Une bête de travail. « J’adorais mon job, la relation client. Contrairement à l’image véhiculée, dans la banque, nous sommes au cœur de l’humain, dans les naissances, les décès, les mariages ou encore les projets des gens ». Au bout d’une décennie, Rose Améziane a la sensation d’avoir fait le tour. « Au fil du temps, je m’y retrouvais de moins en moins. Je n’étais plus en phase… », résume t-elle. Proactive, elle opte, alors, pour un bilan de compétences.

Son choix se porte sur l’insertion professionnelle. « Je savais aussi qu’il y avait un marché ». Pour autant, la route sera longue. Reculer pour mieux sauter Elle entame une formation en province avant d’enchainer des stages au cabinet Initiatives dirigé par Franz Rubichon, son mentor. « J’ai commencé en bas de l’échelle », explique t-elle. Un challenge qui valait le coup malgré « les sacrifices ». « Faire la bascule de la banque à la réinsertion a été délicat, j’ai aussi divisé mon salaire par trois mais je ne regrette rien ! ». Après s’être vue confier plusieurs projets chez Initiatives, Rose Améziane se forge une solide expérience.

Aujourd’hui, elle travaille en indépendante pour 3 gros clients : Pôle Emploi, le service pénitentiaire de l’insertion et de probation et des collectivités territoriales. Gérer la vie de la cité En parallèle, Rose Améziane est une citoyenne active. « Je monte, actuellement, une association pour aider les jeunes des quartiers populaires à trouver un emploi ou à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en échange de leur inscription sur les listes électorales ». Née à Colombes (Hauts-de-Seine), elle plébiscite ceux qui « produisent et tentent de trouver des solutions aux problèmes des Français » peu importe leur positionnement politique. Et comme, elle déborde d’énergie, elle lancera d’ici 2016 un gros projet destiné à la création d’entreprise. D’ici là, d’autres projets se seront certainement glissés dans son agenda. Elle qui répète à l’envi, « applaudir les faiseurs ! ».

« écrit par Nadia Henni Moulaï »

Farid Arab