[vc_row][vc_column][vc_column_text][show-team ids=’17561′ url=’active_new’ layout=’grid’ style=’img-square,img-white-border,text-left,img-left,normal-float,card-theme’ display=’photo,freehtml,location,name’][/vc_column_text][vc_column_text]« Nous devons changer notre façon de travailler»
Cette phrase, vous auriez pu la dire, j’aurai pu la dire aussi. C’est celle du Président de la Commission européenne, le luxembourgeois Jean-Claude JUNCKER dans son discours de l’Union en 2015.
« Le changement c’est maintenant »
Qui ne se souvient pas de ce slogan de la campagne présidentielle de François Hollande…
Mais concrètement, comment s’y prendre pour changer ? Comment faire autrement ? Comment mieux faire (devrais-je ajouter sans argent…) ? Quelles réponses apporter ? Comment transformer sans bousculer ? Ces quelques petites questions ne sont-elle pas des façons détournées de s’interroger sur la manière dont nous, les agents publics, nous pouvons aussi impulser le changement et innover dans notre écosystème qui à première vue n’est pas une référence dans le domaine de la créativité ?
Je m’appelle Pauline, je ne suis pas une geek mais j’innove quand même. Je représente auprès des institutions européennes les intérêts d’une Région française plus grande que l’Irlande et qui fait deux fois la taille de la Belgique. Je ne vous parlerai pas d’innovation technologique, ce n’est pas mon métier (même si je m’y intéresse de près). Je ne vous parlerai pas d’innovation dans la politique (on m’a demandé de ne pas le faire même si j’en meurs d’envie). Je vous parlerai de ce que je comprends dans le mot « innovation » et comment dans mon métier, j’essaie tous les jours de rester « connectée » et d’inventer des nouvelles façons de faire.
L’innovation ce n’est pas que pour les « geek ». L’innovation ne tourne pas uniquement autour du privé, de la technologie et des produits. L’innovation tourne aussi autour des Humains et de la combinaison réussie des talents ! Le désir d’innover, ou disons autrement « de changer les choses », on l’a en soi. C’est un comportement, un état d’esprit, une posture, un sens du collectif qu’on peut aussi impulser tous les jours dans son quotidien même lorsqu’on appartient à une grosse machine administrative « rouillée » et à laquelle beaucoup de citoyens ont arrêté d’adhérer (j’ose le dire…). Une machine qui n’aspire pourtant qu’à une chose : se renouveler, respirer, fonctionner et produire de l’innovation ! Dans vos administrations d’ici et d’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup d’agents innovants, entrepreneurs, intraprenants, dérangeants et poil à grattants. Ces agents on les appelle des développeurs enquiquinants ou mieux des « managers de l’innovation ».
Alors voilà, si tu es tout seul dans ton administration et que tu t’es reconnu dans ces quelques lignes, j’ai un message pour toi et ta survie à long terme : OSE & PARIE
– Parie sur l’échange d’informations (ce n’est plus celui qui détient l’information qui possède le pouvoir… c’est celui qui la partage)
– Parie sur les alliances #unpourtoustouspourun et valorise le travail de l’autre.
– Ose la combinaison des talents et ose t’entourer des compétences qu’il te manque
– Ose sortir de ta zone de confort pour aller vers des écosystèmes ouverts qui dépassent la sphère publique
En résumé, tente, re-tente, re-re-tente, contourne et innove quand même ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]