Pour trois jours de débats à l’invitation du bureau des Pays de l’Europe Centrale et Orientale de l’OIF « Organisation Internationale de la Francophonie ».
Universitaires, experts et responsables de la société civile de plusieurs pays d’Europe centrale et orientale se sont donné rendez-vous dans les locaux du ministère bulgare de la jeunesse et des sports; au menu des discussions : échanger les expériences concernant les politiques de jeunesse et la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent chez les jeunes.
De ces échanges, débats et brainstorming, ont jailli quelques recommandations saillantes.
Nous avons choisi de partager avec vous, celle qui concerne l’utilisation d’une stratégie numérique dans l’éducation et la prévention contre l’exclusion, la discrimination et la radicalisation.
Les interventions des experts dans le domaine de la jeunesse et des sports, la sécurité, la sociologie, les Sciences de l’Information et de la Communication ont permis de planter le décor et d’apporter une compréhension globale du phénomène de la radicalisation. Les acteurs de la société civile de pays comme l’Arménie, la Moldavie, la France, la Roumanie, la république de Macédoine ont ont échangé leur point de vue et comparer expériences et résultats obtenus jusqu’à lors dans leurs pays respectifs.
Ainsi, une des recommandations phares de ce séminaire fut la mobilisation des compétences dans le domaine des réseaux sociaux, avec une stratégie numérique transversale dans le but d’encourager la créativité et l’engagement des jeunes dans des projets culturels, sociaux et sociétaux.
Une stratégie qui selon les experts pourrait éliminer les barrières de la stigmatisation et de l’exclusion, s’affranchir des clôtures dogmatiques et prévenir contre la fragilité des esprits.
« Libre ensemble »: la diversité est une force.
[/vc_column_text][vc_single_image image= »19340″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
Lancée à l’initiative de Mickael Jean, secrétaire générale de la francophonie, la campagne « libre ensemble » mobilise des milliers de jeunes travers le monde francophone avec une philosophie : la diversité est une force.
Cette campagne a été présentée par le directeur de l’éducation et de la jeunesse au sein de l’OIF Ma-Umba Mabiala et Rennie Yotova : directrice du bureau des pays de l’Europe centrale et orientale de l’OIF. Les deux responsables ont invité les participants à faire de libre ensemble une campagne virale via les réseaux sociaux pour fédérer le plus grand nombre de personnes à travers le monde. Cette campagne n’est encore qu’à ses balbutiements, des centaines de vidéos et d’initiatives ont été partagées sur la plateforme de « libre ensemble » à travers les quatre coins du monde.
Une prise de conscience au niveau national et régional
[/vc_column_text][vc_single_image image= »19337″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
La prise en charge de la problématique de la radicalisation par l’organisation internationale de la francophonie, le soutien des autorités bulgares de ce premier séminaire sur la prévention contre la radicalisation sont des signaux forts: tout d’abord la prévention contre ce fléau est l’affaire de tous 2 tous : les pays sont concernés même ceux qui ne sont pas directement touchés par ce phénomène. Ainsi les pouvoirs publics Bulgares semblent vouloir prendre les devants à travers une vision programmatique qui fait appel à trois maillons forts : l’éducation, la jeunesse et les TIC pour une prévention efficace.
Et les géants du web dans tout ça?
[/vc_column_text][vc_single_image image= »19338″ img_size= »large » alignment= »center »][vc_column_text]
Après les recommandation de Dublin en 2011, après les pressions, mises en gardes multiples et efficaces de plusieurs Etats et gouvernements européens, les géants du web semblent de plus en plus coopératifs ; En effet, au moment où twitter emboite le pas à Facebook pour contrôler les publications haineuses , racistes et extrémistes, Youtube va encore plus loin, en finançant des campagnes de prévention contre la radicalisation des individus dans plusieurs pays européens, notamment à travers le groupe RAN Radicalisation Awarness Network
Enfin toutes initiatives bien étudiés et réalisables à une chance de se concrétiser à condition que la volonté de ses porteurs soit inébranlable, car n’oublions pas que les obstacles sont faits pour être dépassés.