Quand vous offrez un cadeau à quelqu’un, pensez-vous à l’emballage ?

Moi, oui.

Un emballage, surtout s’il est personnalisé, ajoute à votre cadeau une composante importante : l’émotion ! Non seulement le plaisir de recevoir, mais un instant de découverte, d’impatience de savoir ce qui se cache à l’intérieur. Imaginez que vos posts sur les réseaux sociaux soient des cadeaux, si l’emballage n’est pas attractif, vos interlocuteurs le mettront sans doute de côté pour le « regarder plus tard », voire ne le regarderont pas du tout !

La forme est donc aussi importante que le fond. Les hommes et les femmes politiques semblent l’avoir compris. L’importance accordée aujourd’hui à ce qu’on appelle le « personal branding » en témoigne. Je me rappelle d’une phrase d’une candidate aux élections régionales 2015 : « Je prends soin de mon image par respect pour les citoyens ». Elle a tout à fait raison !  Rien que l’aspect visuel « j’aime ou j’aime pas » est très important pour le choix des électeurs. De plus, en votant aux élections, nous choisissons les femmes et les hommes qui nous représentent et avec lesquels nous souhaiterions peut-être nous identifier (…ou pas). L’image constitue donc une partie importante de la crédibilité personnelle et professionnelle.

Lors de la dernière campagne électorale, je suis passée par une étape de benchmarking approfondi des différents candidats. Et figurez-vous que j’ai été assez surprise des résultats. Il existe en particulier un décalage entre la rencontre « physique » avec les candidats et leur image sur les réseaux sociaux. Quand vous rencontrez un élu local, généralement, sa prise de parole est préparée, maitrisée et réussie, mais les photos qui en restent sur les réseaux sociaux ne sont pas à la hauteur ! Si vous faites attention aux photos sur les réseaux sociaux des politiques, vous remarquerez que pour beaucoup d’entre eux, elles sont floues, mal cadrées, non sélectionnées…

C’est pourtant un des objectifs des femmes et des hommes politiques qui s’engagent sur les réseaux sociaux : attirer de nouvelles personnes vers leurs pages pour les fidéliser et engager un dialogue via du contenu percutant. L’emballage est donc très important pour accrocher l’œil du lecteur, les publications doivent donc être intéressantes mais aussi jolies !

Voici des éléments simples mais néanmoins très importants à garder en tête pour la gestion des images des pages politiques sur les réseaux sociaux :

  • Faire le tri et vérifier que l’élu est bien à son avantage !
  • La photo « brute » est rarement 100% réussie, il faut donc la retoucher !
  • Cadrage, cadrage et encore cadrage ! La main du voisin ou une bouteille d’eau n’ont rien à faire sur la photo !
  • Le contraste et la luminosité s’améliorent en quelques clics, Facebook, Instagram et Twitter proposent des filtres pour vous faciliter la tâche ! Utilisez-les !
  • Ajouter un message via une application de collage fera de votre photo un véritable outil de communication personnalisé !

Voilà…Maintenant il ne reste qu’à produire du contenu. La suite au prochain épisode.

Related Posts