La genèse des réseaux  sociaux en Algérie telle que nous les  connaissons aujourd’hui a commencée  en 2009/2010 et   prend sa source à l’introduction  d’internet et de L’ADSL . D’abord cantonnés à la sphère domestique et cyber café, les réseaux sociaux se sont mutés en un outil de marketing digital qui a infiltré petit à petit  les entreprises algériennes.)

Une étude menée conjointement par deux entreprises Medncom  et  Ideatic publiée en 2010  montre l’évolution  fulgurante du  réseau social Facebook  et l’usage qu’il en est fait aujourd’hui.

Selon la même étude 32 %  des internautes déclarèrent se connecter à Facebook,  l’écart entre Facebook et tous les autres choix de connexion est devenu un gouffre en Algérie. Du haut de ses 70%, Facebook écrase Google+, Twitter et tant d’autres en ce qui concerne les connections aux réseaux sociaux.

En 2010, Facebook compte plus de 1,2  millions de membres

En 2011 , La Semaine du Web, fut une première en Algérie  puisque pour la première fois toutes les licences ou les événements des métiers du Web ont été regroupés en un point (1 lieu, 1 date, 1 organisation), avec des intervenants de qualités et de renommées internationale venus faire découvrir le concept Personal Branding  et la communication 2.0.

ce sont les opérateurs mobiles qui ont constitué   un point de bascule significatif concernant l’évolution des stratégies de communication sur les réseaux sociaux  . Plus personne (ou presque !) ne songe désormais à remettre en cause la prééminence du digital devenu véritable pierre angulaire du dispositif d’une bonne  communication d’entreprise en Algérie

Le lancement en 2013 de la 3G a fait que le mobile a prit le dessus et que le problème d’accès a internet  a été régler en fin pour l’accès aux réseaux sociaux  nomment.

D’autres réseaux sociaux viennent pour enrichir et appuyer la communication  social media :  Youtube  , Google +, Instagram , Blog

es Entreprises  maintenant  parle de chargé de communications web et médias sociaux  oui … oui  … c’est bien cela on a fait un bond énorme !!!  . C’est un des postes les plus recherchés en Algérie   .

C’est les deux opérateurs mobiles privés qui sont en tête de classement qui sont  suivie par les entreprises locales Algérienne qui adoptent bien la nouvelle façon de communiqué

1 – Ooredoo Algérie avec plus de  2 970 851  de fans   avec un taux d’engagement de plus 13 743

2 – Djezzy  avec  plus de  2 648 728  de fans   et  un taux  d’engagement de  plus de  16 737

3 – ZemZem Voyage   avec 1 642 800  de fans   et un taux d’engagement qui avoisine  les  1 288 et un check in 9 434 fois

4- Mobilis  et  Amor Benamor  successivement  Opérateur mobile publique et  fabricant de pattes Algérien   avec  1 616  684  de fans et  1 612 313 de fans  .

Nous vivons de nos jours  dans une société Algérienne  de l’information, société de la communication. Et on parle de relation avec les influenceurs web et notamment  les créateurs de contenus sur  les différents réseaux  sociaux et  surtout Facebook qui  représente un véritable support de choix. Plus qu’un support, on pourrait même parler d’un monde à part reposant sur une économie, une vie sociale, en plein développement ou la crainte et  de l’incompréhension règne, -le cas de Djezzy  Fait foi qui a eu à gérer des scandales  et des compagnes  anti Djezzy  lancée par des pages et des influenceurs Facebook

La question qui se pose actuellement  est : Quel est l’impact des autres réseaux sociaux   sur  les internautes Algériens ?

De nos  jours  on voit de plus en plus  d’entreprises qui investissent dans d’autres réseaux sociaux  hors que Facebook   tel que Twitter et  Instagram   , qui  ne sont pas aussi développés que Facebook mais qui leurs permettent de toucher des cibles intéressantes.

Twitter  qui regroupe les journalistes et chefs d’entreprises et  bloggeurs qui permet  aux marques et aux entreprises  de trouver des relais de l’information  et qui leur assurent après un passage assez confortable sur le Puissant Facebook.

Instagram  avec le support de Facebook  lui permit de devenir le premier réseau social  par la photo chose qui a su attirer l’intérêt  des fans qui sont présents  déjà en masse sur Facebook  et que les entreprises commencent à communiquer via les visuels  et photos.

En organisant des jeux et concours sur Facebook pour booster leur comptes Instagram et delà garantir plus de visibilité sur un réseau social qui a de très beau jours devant lui en Algérie surtout dans le cas de lancement de la 4G

Related Posts