2 min read
225

Dr Fouad Amine Guenane

May 30, 2022
0
Dr Fouad Amine Guenane

Docteur en Sécurité. A rejoint Devoteam group en tant que Directeur de la Recherche et de l’Innovation. Après des études d’ingénieur sécurité et réseaux, Fouad a obtenu un doctorat en sécurité du Cloud au sein de l’université Pierre et Marie Curie en octobre 2014. Il a depuis poursuivi ses recherches au sein de Télécom Paris Tech et comme enseignant à l’université Paris Dauphine. Il a publié ces travaux de recherche dans le domaine de la sécurité de réseau, de la Security As A Service (SECAAS), dans des conférences internationales classées (Venezuela, Paris, Pologne, Corée du Sud, Canada, USA…etc.).

Postdoctoral Researcher
Télécom ParisTech

Enseignant
Université Paris Dauphine

Phd Student
Laboratoire d’Informatique de Paris 6

Résultats :

o La réalisation d’un système de virtualisation des datacenters au sein d’un Cloud communautaire : pour l’utilisateur dont le système informatique est déporté sur le nuage, un seul datacenter virtuel est visible.

o Le stockage réparti : l’interconnexion des datacenters impose le développement de nouveaux algorithmes pour le stockage réparti des données. Ces derniers permettront de disposer de plus de souplesse et de sécurité.

o L’amélioration de la sécurité : l’architecture de la grappe de datacenter permettra d’offrir à tous les utilisateurs des niveaux de sécurité aujourd’hui accessibles aux seules entreprises disposant de Clouds Privés.

o La création d’un cahier des charges ou d’une norme pour spécifier les conditions techniques et environnementales à satisfaire pour que n’importe quel datacenter puisse rejoindre le nuage.

o Une étude pour l’optimisation des performances énergétique des datacenters intégrés dans le nuage. En effet, le concept d’infrastructure répartie rend obsolète la logique de construction actuelle des datacenters et l’approche de facturation au m2.

o La conception d’un datacenter modulaire et économe en énergie ; et la réalisation d’un prototype de cette nouvelle génération de datacenter.

o La réalisation de Proof Of Concept ou de démonstrateurs pour la partie IaaS et PaaS, et notamment la création de bureaux virtuels pour les besoins d’administration des clients du nuage.

Previous Post

Next Post

Related Posts