[vc_row][vc_column][vc_column_text][show-team ids=’17516′ url=’active_new’ layout=’grid’ style=’img-square,img-white-border,text-left,img-left,normal-float,card-theme’ display=’photo,freehtml,location,name’][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »17656″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Les 21 et 22 janvier dernier à Cotonou, ont eu lieu la 1ère édition des Assises Nationales du numérique, sur le thème : « vitrine de l’innovation numérique au Bénin : place au privé», organisé principalement sous la tutelle de l‘Etat béninois et représenté par le Ministre d’Etat et le Ministre des TIC.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
On ne peut plus parler aujourd’hui d’innovation sans promouvoir le numérique, mais entendons nous bien, le numérique c’est quoi aujourd’hui ? Les TIC, Internet ? Pas seulement, il s’agit de tout un écosystème, de métiers, de formations, d’un panel de compétences avérées et diversifiées, de technologies de pointe, d’infrastructures, et j’en passe. Sans oublier que le numérique est partout ! Education, santé, Médias, bref je ne vous apprends rien.
Mais, aujourd’hui, nous en sommes à nous demander où l’Afrique se situe dans toute cette chaîne de valeur ? Difficile de faire des comparaisons car la potentialité selon les pays diffère en tout point. Et pourtant, le Bénin, pôle stratégique en Afrique de l’Ouest et considéré historiquement comme l’un des principaux nids de talents et d’intellectuels en tout genre, ambitionne de se positionner comme l’un des principaux quartiers numériques l’Afrique.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Où se situe le Bénin aujourd’hui dans le contexte numérique ? »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »17657″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Au fil des dix dernières années, le Bénin a connu un développement constant et une ascension fulgurante dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Il s’est doté d’une vision, de programmes et de projets devant généraliser l’utilisation des technologies numériques dans des domaines variés tels que l’enseignement, l’administration publique, la santé et l’agriculture. Il a, également, connu un accroissement du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 92% pour le mobile. En somme les acteurs du secteur sont nombreux et l’« innovation numérique » est marche
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Bénin compte aujourd’hui autant de fournisseurs d’accès internet, que d’opérateurs GSM qui, malgré leurs différents cœurs de métiers se retrouvent, au même titre, aujourd’hui à vouloir combler la demande de leurs segments, en accès internet. Le marché local devient ainsi de plus en plus concurrentiel, ce qui devra impacter sur une accélération du processus de privatisation de l’opérateur historique, et ce qui permettra, par ricochet, d’étendre et de diversifier le réseau nationalus leo.
en fibre optique. Une solution inévitable pour démocratiser la fourniture d’accès internet à des prix compétitifs.
Aussi, le Bénin dispose désormais de trois agences stratégiques pour le développement des TICs: l’Agence de Régulation de la Communication Electronique et Postale (ARCEP), l’Agence Béninoise des TIC (ABETIC), de même que l’Agence Béninoise du Service Universel (ABSU-CEP). Tout ceci dans le but d’accompagner et de soutenir les initiatives portées dans le sens d’améliorer l’’accès et l’’utilisation des TIC et singulièrement de l’Internet au Bénin.
Clairement les initiatives portées sont louables, mais objectivement, avec un taux de d’accès internet fixe très faible, soit 6, 3%, on comprend qu’il reste beaucoup à faire. Car le vrai mal pour booster ce secteur c’est encore l’accès à internet.
Heureusement, la volonté y est et l’état béninois prouve son implication et souhaite jouer son rôle, car il est bien le principaux garant de ce projet ambitieux.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Alors la vrai question c’est : Par où commence t-on ? Privatiser l’opérateur historique ? Le numérique est-il LA solution au chômage des jeunes ? Comment arrivera t-on à booster l’économie grâce au numérique ? Et quand devrions nous parler d’innovation numérique généralisée au Bénin ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »17625″ img_size= »large » alignment= »center »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_custom_heading text= »Avant de parler d’innovation numérique, quels sont les défis majeurs et la vision du Bénin pour développer l’économie numérique ? »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »17662″ img_size= »large »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
En somme, on l’a bien compris, si l’Afrique souhaite devenir le berceau de l’innovation et s’aligner sur ses pairs, elle devra d’abord passer par la case « numérique ». Alors prenons le risque de faire sonner le mot « économie numérique » au même son que le mot « innovation », car c’est ici le vrai challenge du continent.
Les mots « chantier », « stratégie » « réforme », ont fusés de toute part dans les discours présentés par les intervenants, alors on comprend bien que malgré la prise de conscience de l’état béninois, ce qui est déjà un « très » bon départ, beaucoup de choses restent à faire.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
On revient au fameux stéréotype de l’ Afrique à deux vitesses, celle qui manque encore cruellement de structuration et de compétences avérées sur place, mais aussi d’encadrement, face à une Afrique des idées qui, grâce à la mondialisation et à l’aire 3.0, absorbe cet amas d’ « innovation technologique », qu’elle voudrait, de façon légitime, ensuite vomir et répandre dans le but de booster son économie. L’Afrique a pris conscience que son développement devra et passera par le numérique, mais ceci est un autre débat…
Pour en revenir au Bénin et à cette première édition tant attendu et plébiscité par la communauté numérique, qui s’est empressée d’y participer, en termes de défis majeurs, les priorités suivantes, qui constituent la fondation sur laquelle se développera l’économie numérique au Bénin, ont été identifiées:
- L’assainissement du secteur et la dénationalisation de l’opérateur historique
- L’environnement incitatif de l’économie numérique (juridique, institutionnel, fiscal)
- le développement des infrastructures du réseau national de transport
- l’amélioration de la qualité de l’Internet
- la promotion de la gouvernance électronique
- la promotion du label Bénin et la mobilisation de la diaspora en TIC
- la réussite de la migration de l’analogique au numérique
- La promotion de l’accès universel et du contenu local
- La formation des acteurs d’aujourd’hui et de demain
- L’environnement incitatif de l’économie numérique (juridique, institutionnel, fiscal)
- La formation des acteurs d’aujourd’hui et de demain
Les prochaines éditions seront organisées deux fois par an. La machine est en route et 2016 annonces une année charnière pour l’ « innovation », ou plutôt pour le « numérique ».
- Site web de l’événement: http://ann.bj/
- Termes de référence: http://ann.bj/tdr.pdf
- Mot sur l’ouverture: http://www.iafric.net/index.php/tic-benin/99-assises-numeriques-benin
- Une interview du conseiller technique à l’économie numérique Jules Degila : http://goo.gl/82V5Gq
- Fin des assisses nationales du numérique: http://goo.gl/29JQwS
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]