Lorsque les gens veulent créer une présence social media pour eux-mêmes ou leur structure, bien souvent, ils commencent par les « hard skills ». Ils passent donc un temps important à comprendre la mécanique des réseaux sociaux : trouver du contenu, le mettre en valeur, définir l’heure et le format de la publication. Cela paraît logique, mais est-ce suffisant ? A mon sens, non. Rappelez-vous vos entretiens d’embauche… Le recruteur est certes, très intéressé par vos compétences mais il cherche surtout à découvrir vos soft skills. Je vous propose donc de revenir sur quelques « basiques » en matière de savoir-être sur les réseaux sociaux.
Le digital crée un contexte de communication particulier : les distances s’effacent et le langage se simplifie. Ce type de communication fait tomber les barrières et les utilisateurs oublient parfois les rudiments de base de la politesse. Ils vont trop souvent droit au but dans un seul but de promotion ou de vente. A coup de publications, rappels réguliers de réductions, ils envahissent notre toile. Arrêtons-nous deux minutes, cette technique est-elle efficace quand on débute sur les réseaux sociaux ?
Pensez à ce que vous faites d’un flyer qu’on vous aurait obligé à prendre dans la rue alors que vous êtes pressés ? Les chances que vous lisiez ne serait-ce que le titre de ce qu’on vous a proposé sont assez faibles. Une personne rencontrée en soirée et qui aborde un sujet qui le passionne après avoir pris le temps de faire connaissance à plus de chance de capter votre attention. Un speaker à un événement dont la présentation vous a inspirée a encore plus de chances de vous attirer vers une idée/produit. Et que dire d’un ami de longue date…
Certes, il faut du temps pour construire des relations durables diront certains. Sans doute, mais c’est dans la durée qu’on construit et qu’on anime sa communauté sur les réseaux sociaux. Et c’est bien là qu’intervient le « savoir être ».
Afin de solliciter l’attention de vos followers, gardez en tête ces quelques réflexes social média simples qui porteront leurs fruits dans la durée :
- Faire passer les intérêts de vos followers avant votre propre intérêt
- Prendre le temps d’échanger et personnaliser les relations
- Consulter régulièrement sa communauté
- Penser à sa communauté en développant une présence active régulière
- Gagner en crédibilité en apportant une vraie plus-value pour les lecteurs
- Vos publications à dimension promotionnelle ne doivent pas dépasser 1/5 du total de vos publications
En résumé, pour gagner votre légitimité sur les réseaux sociaux, ne l’imposez pas, construisez là brique après brique avec bienveillance et en étant à l’écoute.