Bucarest, Aéroport Henri Coandă, 03h30. Après plusieurs escales passant par Paris et Belgrade, j’arrive très tard à Bucarest, j’aurai pu éviter ses détails me diriez-vous, mais c’est juste impossible de vous raconter mon premier contact avec les roumains. D’abord l’agent de la police des frontières qui même à cette heure tardive a pris le soin de me souhaiter la bienvenue avec un joli sourire ! Ensuite, dans ma tête le programme était simple, atterrissage, taxi, hôtel… Cependant, ce petit plan a été totalement revisité par les organisateurs locaux qui ont été là à m’attendre à la sortie de l’aéroport par une nuit très pluvieuse…
A partir de cet instant, et vous me l’accorderiez peut-être, il est difficile d’être objectif, difficile de ne pas succomber au charme de la sympathie roumaine… et à partir de là j’assume ma subjectivité…
Le lancement des Webdays s’est déroulé à 3h de route au nord de Bucarest, à Brasov, dans le mythique château de Bran, aussi connu sous le nom du Château de Dracula, et comme si l’endroit n’était pas assez exceptionnel, nous avons eu droit à une belle tempête de neige. Après une ouverture aussi agréable que mystique, nous sommes rentrés à la capitale roumaine pour poursuivre les différentes activités à l’université Polytechnica.
Bucarest est une ville inspirante, son architecture varie entre constructions médiévales et modernes en passant par du néobaroque comme la Curtea Veche cour princière construite à l’époque de Vlad III dit Vlad l’Empaleur au XV. D’autres monuments historiques d’une beauté exceptionnelle marquent les rues de Bucarest Hanul lui Manuc, Villa Monterou, Casa Vernescu, Palatul Cantacuzino, tout cela sans omettre de citer les constructions plus récentes et tout impressionnantes laisser par Ceauşescu à l’image du plus grand bâtiment en pierre qu’est le Palatul Parlamentului (Palais du parlement).
<p>L’architecture, la beauté et la propreté de Bucarest ne sont pas les seules vertus de cette ville, il y surtout ses habitants, je l’ai déjà annoncé plus hauts, les valeurs humaines véhiculées par les roumains sont d’une qualité extraordinaire, les roumains sont souriants, accueillants, sympathiques, gentils, drôles curieux et très communicatifs… Lors des Webdays, ils ont facilement démontré leurs envies de concrétiser des rêves ambitieux dans des domaines très différents touchant l’entrepreneuriat et les TIC, l’écosystème local n’a besoin que de cela puisque les infrastructures dont dispose les roumains en termes de la qualité des télécommunications et des moyens de transports sont excellentes, à titre d’exemple la 4G fonctionne partout même dans le métro…
Cette expérience restera pour moi une des plus enrichissantes, au-delà de la famille rencontrée je me suis vite rendu compte que la famille s’était en fait agrandit. Je suis allé en Roumanie pour en repartir Roumaniac !
Commentaires récents