La genèse des réseaux sociaux en Algérie telle que nous les connaissons aujourd’hui a commencée en 2009/2010 et prend sa source à l’introduction d’internet et de L’ADSL . D’abord cantonnés à la sphère domestique et cyber café, les réseaux sociaux se sont mutés en un outil de marketing digital qui a infiltré petit à petit les entreprises algériennes.)
Une étude menée conjointement par deux entreprises Medncom et Ideatic publiée en 2010 montre l’évolution fulgurante du réseau social Facebook et l’usage qu’il en est fait aujourd’hui.
Selon la même étude 32 % des internautes déclarèrent se connecter à Facebook, l’écart entre Facebook et tous les autres choix de connexion est devenu un gouffre en Algérie. Du haut de ses 70%, Facebook écrase Google+, Twitter et tant d’autres en ce qui concerne les connections aux réseaux sociaux.
En 2010, Facebook compte plus de 1,2 millions de membres
En 2011 , La Semaine du Web, fut une première en Algérie puisque pour la première fois toutes les licences ou les événements des métiers du Web ont été regroupés en un point (1 lieu, 1 date, 1 organisation), avec des intervenants de qualités et de renommées internationale venus faire découvrir le concept Personal Branding et la communication 2.0.
ce sont les opérateurs mobiles qui ont constitué un point de bascule significatif concernant l’évolution des stratégies de communication sur les réseaux sociaux . Plus personne (ou presque !) ne songe désormais à remettre en cause la prééminence du digital devenu véritable pierre angulaire du dispositif d’une bonne communication d’entreprise en Algérie
Le lancement en 2013 de la 3G a fait que le mobile a prit le dessus et que le problème d’accès a internet a été régler en fin pour l’accès aux réseaux sociaux nomment.
D’autres réseaux sociaux viennent pour enrichir et appuyer la communication social media : Youtube , Google +, Instagram , Blog …
es Entreprises maintenant parle de chargé de communications web et médias sociaux oui … oui … c’est bien cela on a fait un bond énorme !!! . C’est un des postes les plus recherchés en Algérie .
C’est les deux opérateurs mobiles privés qui sont en tête de classement qui sont suivie par les entreprises locales Algérienne qui adoptent bien la nouvelle façon de communiqué
1 – Ooredoo Algérie avec plus de 2 970 851 de fans avec un taux d’engagement de plus 13 743
2 – Djezzy avec plus de 2 648 728 de fans et un taux d’engagement de plus de 16 737
3 – ZemZem Voyage avec 1 642 800 de fans et un taux d’engagement qui avoisine les 1 288 et un check in 9 434 fois
4- Mobilis et Amor Benamor successivement Opérateur mobile publique et fabricant de pattes Algérien avec 1 616 684 de fans et 1 612 313 de fans .
Nous vivons de nos jours dans une société Algérienne de l’information, société de la communication. Et on parle de relation avec les influenceurs web et notamment les créateurs de contenus sur les différents réseaux sociaux et surtout Facebook qui représente un véritable support de choix. Plus qu’un support, on pourrait même parler d’un monde à part reposant sur une économie, une vie sociale, en plein développement ou la crainte et de l’incompréhension règne, -le cas de Djezzy Fait foi qui a eu à gérer des scandales et des compagnes anti Djezzy lancée par des pages et des influenceurs Facebook
La question qui se pose actuellement est : Quel est l’impact des autres réseaux sociaux sur les internautes Algériens ?
De nos jours on voit de plus en plus d’entreprises qui investissent dans d’autres réseaux sociaux hors que Facebook tel que Twitter et Instagram , qui ne sont pas aussi développés que Facebook mais qui leurs permettent de toucher des cibles intéressantes.
Twitter qui regroupe les journalistes et chefs d’entreprises et bloggeurs qui permet aux marques et aux entreprises de trouver des relais de l’information et qui leur assurent après un passage assez confortable sur le Puissant Facebook.
Instagram avec le support de Facebook lui permit de devenir le premier réseau social par la photo chose qui a su attirer l’intérêt des fans qui sont présents déjà en masse sur Facebook et que les entreprises commencent à communiquer via les visuels et photos.
En organisant des jeux et concours sur Facebook pour booster leur comptes Instagram et delà garantir plus de visibilité sur un réseau social qui a de très beau jours devant lui en Algérie surtout dans le cas de lancement de la 4G